Le géant pétrolier saoudien Aramco annonce une hausse de 25,5% de son bénéfice net

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé dimanche 10 mai une hausse de 25,5% de son bénéfice net au premier trimestre, porté par l'augmentation des prix du brut, selon un communiqué publié à la Bourse saoudienne.

>> BP : bénéfice trimestriel en forte hausse, porté par la volatilité des prix du pétrole avec le conflit

>> Pétrole : l’APPO réaffirme son soutien à l’OPEP et appelle à la cohésion des producteurs

La hausse s'explique par "une augmentation des revenus et autres produits liés aux ventes, compensant partiellement la hausse des coûts d'exploitation", précise le groupe, fleuron de l'économie saoudienne et l'une des plus grandes entreprises au monde en termes de capitalisation boursière. La tension au Moyen-Orient depuis fin février a entraîné en réaction le blocage par Téhéran du détroit d'Ormuz, par lequel transite habituellement un cinquième de la consommation mondiale d'hydrocarbures, provoquant une chute brutale de l'approvisionnement et une flambée des prix. Le baril de Brent, référence mondiale, valait en moyenne près de 100 dollars en mars, contre 70 avant les hostilités, avec des pointes à 120 dollars. Le bénéfice net d'Aramco pour le premier trimestre s'est élevé à 120,13 milliards de rials (32,04 milliards de dollars) contre 95,68 milliards de rials (25,51 milliards de dollars) sur la même période de 2025.

AFP/VNA/CVN





Rédactrice en chef : Nguyễn Hồng Nga

Adresse : 79, rue Ly Thuong Kiêt, Hanoï, Vietnam

Permis de publication : 25/GP-BTTTT

Tél : (+84) 24 38 25 20 96

E-mail : courrier@vnanet.vn, courrier.cvn@gmail.com

back to top