>> Pour le développement socio-économique du Sud-Est
>> Ouverture du forum et de la foire d’exportations de Hô Chi Minh-Ville 2023
Vo Van Hoan, vice-président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, prend la parole au Forum de promotion des liens vers les exportations vertes, tenu le 25 mai dans la mégapole du Sud. |
Photo : VNA/CVN |
De nombreux défis
D'après Dô Thang Hai, vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, le Vietnam a dû faire face à de nombreux défis au cours du premier trimestre de cette année. Malgré les prévisions optimistes pour le quatrième trimestre, les entreprises continuent de rencontrer des difficultés, voire plus grandes que lors de la période de l'épidémie de COVID-19, liées principalement aux impacts persistants de la pandémie et aux fluctuations géopolitiques.
Actuellement, de nombreux secteurs enregistrent une baisse des commandes de l'ordre de 30 à 40%, certains marchés étant même complètement "gelés". Cette situation a entraîné une réduction du personnel dans de nombreuses usines et entreprises.
"Même pour les marchés à l'exportation traditionnels du Vietnam tels que les États-Unis, l'UE, le Japon, la République de Corée, la Chine..., outre la diminution des commandes, il y a aussi une demande croissante de facteurs durables en termes d'environnement, de société et d'économie dans la chaîne d'approvisionnement des produits. Cela crée un grand défi pour les entreprises vietnamiennes", a indiqué le vice-ministre Dô Thang Hai.
Pour sa part, Nguyên Quôc Toan, directeur du Centre pour la transformation numérique et les statistiques agricoles du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, a souligné que ces dernières années, les exportations vietnamiennes de produits agricoles, forestiers et halieutiques avaient connu une croissance rapide, contribuant ainsi à un solide excédent commercial.
Cependant, ces produits font également face à une concurrence féroce de pays tels que la Thaïlande, l'Indonésie, la Chine, l'Inde et le Bangladesh…
Dô Thang Hai, vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, lors du Forum visant à promouvoir les liens vers l'exportation verte. |
Photo : VNA/CVN |
Les produits exportés actuellement doivent se conformer aux règles d'origine des marchandises, mais l'instabilité de la source des matières premières pour la production et la transformation ainsi que les coûts de production élevés compromettent la compétitivité des produits vietnamiens.
De plus, de nombreux pays et marchés adoptent des barrières techniques et des mesures de protection commerciale, telles que des enquêtes fiscales antidumping, des taxes antisubventions, des réglementations en matière d'inspection des produits chimiques, des règles d'origine, d'environnement, de responsabilité sociale et de travail.
Selon Nguyên Quôc Toan, un autre obstacle majeur dans la chaîne d'approvisionnement des exportations est que les coûts logistiques sont trop élevés, représentant en moyenne environ 20 à 25%, contre 10 à 15% dans d'autres pays de la région, tandis que la connectivité des infrastructures logistiques au service de l'agriculture présente encore de nombreuses lacunes.
Les services logistiques ne s'épanouissent pleinement que dans les grandes villes, tandis qu'ils tardent à se développer dans d'autres régions, y compris le delta du Mékong, considéré comme le grenier agricole et aquatique du pays.
De son côté, Vo Van Hoan, vice-président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, a souligné que celle-ci jouait un rôle moteur dans l'économie nationale, en tant que noyau et pôle de croissance de la région du Sud-Est. Elle occupe également une position de premier plan dans l'intégration économique internationale et est leader en termes de chiffre d'affaires à l'import-export depuis de nombreuses années.
Cát Lái, un des plus grands ports de la région du Sud-Est. |
Photo : NET/CVN |
En 2022, ce a atteint plus de 110,5 milliards d'USD, enregistrant une augmentation de 5,1% par rapport à 2021, dont les exportations se sont élevées à 47,6 milliards d'USD, en hausse de 6,1%.
Cependant, entrant en 2023, les exportations de marchandises, tant au niveau national qu'à Hô Chi Minh-Ville en particulier, sont négativement affectées par l'impact des conflits géopolitiques et de la forte inflation mondiale. Cette situation a directement touché le processus de reprise et de développement économique de la ville.
D'après Vo Van Hoan, Hô Chi Minh-Ville est la locomotive du Sud-Est, une région économique dynamique et créative qui apporte une contribution majeure à la croissance économique du pays. “Cependant, malgré ses avantages, la principale limitation de la région réside dans le manque de liens, de programmes et d'activités interrégionaux suffisamment solides”, a-t-il remarqué.
Promotion des liens verts
Le Pr Nguyên Mai, président de l'Association des entreprises à capitaux étrangers (VAFIE) et ancien vice-ministre du Plan et de l'Investissement, a estimé que dans le contexte concurrentiel actuel, l'établissement de liens était une exigence indispensable pour le développement de l'économie en général et la promotion des exportations en particulier.
Il a mis en avant l'importance de la coopération dans le processus de développement socio-économique, de l'investissement, du commerce, du tourisme et des services entre les différentes localités, afin de tirer parti des avantages de l'ensemble de la région. En outre, il a souligné la nécessité des liens avec d'autres régions économiques clés afin de renforcer la compétitivité nationale pour parvenir à rivaliser avec d'autres pays de la région.
Un tronçon de l'autoroute Long Thành - Dâu Giây, reliant Hô Chi Minh-Ville à d'autres localités du Sud-Est. |
Photo : Tân Dat/CVN |
Le Dr Vo Trí Thành, directeur de l'Institut de stratégie de marque et de compétitivité (BCSI), a indiqué qu'à l'ère actuelle, caractérisée par un monde en constante évolution et de nombreuses tendances majeures, le développement durable et la croissance verte occupaient une place prépondérante.
Par conséquent, les économies en général et les entreprises en particulier sont soumises à de fortes pressions du marché, avec des exigences croissantes liées à la révolution de la consommation axée sur des critères tels que la durabilité, la sécurité et l'aspect humain, stimulée principalement par la classe moyenne et la génération des jeunes. Cependant, malgré ces attentes croissantes, le pourcentage de produits "verts" répondant aux normes du marché, notamment européen, demeure encore très faible.
Selon le Dr Vo Trí Thành, les demandes de la nouvelle génération de consommateurs peuvent aller au-delà des engagements dans les accords de libre-échange (FTA). Cela représente à la fois un défi et une opportunité pour la formation de nouveaux domaines et modèles d'investissement.
Afin de saisir ces opportunités, les entreprises doivent se concentrer sur l'optimisation de leurs chaînes d'approvisionnement, en mettant l'accent sur le développement de celles respectueuses de l'environnement, pour répondre aux tendances de consommation mondiales.
Cependant, les efforts des entreprises ne suffisent pas à elles seules. L'État et les organismes de gestion doivent également changer leur façon de penser et leur perception. Il est essentiel d'entreprendre des réformes institutionnelles, de mettre en place un cadre juridique et des politiques appropriées, ainsi que de renforcer la communication pour faciliter le développement des chaînes d'approvisionnement vertes.
Le durian figure parmi les principaux produits agricoles d'exportation du Vietnam. |
Photo : Net/CVN |
Vo Van Hoan a souligné que le monde était confronté à de nouvelles tendances dues à la pression exercée par l'épuisement des ressources naturelles, la pollution de l'environnement, le changement climatique et les effets de la pandémie de COVID-19. "Si nous ne suivons pas ces évolutions, nous prendrons du retard et se retrouverons rapidement exclus", a-t-il renchéri
La signature par le Vietnam de 15 accords de libre-échange ne témoigne pas seulement de sa responsabilité dans leur mise en œuvre, mais aide également ses marchandises exportées à bénéficier des incitations fiscales des pays importateurs. Pour en bénéficier, il est crucial de se concentrer sur la production verte, durable et respectueuse de l'environnement.
En tant que centre de la Région économique clé du Sud et pôle de croissance du Sud-Est, Hô Chi Minh-Ville s'engage activement dans l'élaboration de solutions, de plans et de programmes d'action visant à renforcer les liens régionaux dans le domaine du commerce et des services.
L'objectif est de proposer des stratégies de développement économique régional qui exploitent les atouts de chaque localité, en mettant l'accent sur la production, les chaînes de commerce et les services, pour répondre aux besoins des marchés intérieurs et d'exportation.
À long terme, la stratégie de lien régional entre Hô Chi Minh-Ville et d'autres villes et provinces vise l'exportation verte, en accord avec l'orientation du développement durable et les exigences internationales de l'économie circulaire.
Tân Dat/CVN