Cette manifestation fait suite au 1er forum du genre, organisé en juin 2009 dans la province de Quang Ninh (Nord) sous le thème "Label maritime du Vietnam : Relier les localités au monde".
Dans son discours, le vice-ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement, Nguyên Van Duc, a souligné que ce 2e forum était un événement important dans les activités de gestion de la mer et des îles en 2010. Lors de ce forum, les participants ont présenté une vingtaine d'interventions et discuté des solutions et des initiatives en vue d'établir un label maritime du Vietnam.
Nécessité de développer les ports à eau profonde
Quant à Nguyên Xuân Huê, président du Comité populaire de Quang Ngai, il a brossé un tableau du développement de la zone économique de Dung Quât. Il a souligné que les résultats étaient très encourageants et jouaient un rôle important dans le développement socioéconomique de la province. Rien que pendant la période 2006-2009, cette zone économique littorale a contribué pour près de 50% au total des rentrées budgétaires de la localité.
L'assistance a proposé aux ministères, services concernés et localités d'impulser la mise en oeuvre de la stratégie maritime nationale d'ici à 2020. Les conférenciers ont estimé que les ports en eau profonde qui étaient à proximité des zones économiques maritimes jouaient un rôle majeur dans le développement économique des régions maritimes, contribuant à assurer la sécurité et la défense et à défendre la souveraineté maritime et insulaire du pays. Ils ont estimé que pour développer le système des ports en eau profonde en liaison avec les zones économiques maritimes et les agglomérations littorales, il fallait élaborer un plan d'aménagement sur le long terme qui tenait compte des impacts du changement climatique, notamment la montée du niveau des mers. Les participants ont jugé important d'établir un label maritime de portée internationale en vue d'attirer les ressources humaines et les capitaux de groupes internationaux. Afin d'y parvenir, ils ont avancé 8 mesures principales dont la promulgation par l'Etat de mécanismes et de politiques d'encouragement au développement de produits jouissant d'une bonne marque dans l'économie maritime.
Il faut considérer l'élaboration du label maritime du Vietnam comme un programme national pour développer rapidement l'économie maritime, attacher de l'importance aux solutions de planification et de gestion vis-à-vis du développement des zones maritimes, ont souligné les conférenciers. Avant d'ajouter qu'il faut également conjuguer des efforts pour construire des ports en eau profonde dans les provinces côtières du Nord, du Centre et du Sud, et développer les zones économiques maritimes.
Hà Anh/CVN